CIP > Actualités > 

Enseignants-chercheurs : l’innovation pédagogique s’expérimente avec vous les 22 et 23 juin prochains dans le cadre prestigieux de l’Ecole des Chartes.

6 juin 17

 

Même si une tradition de diffusion pyramidale des savoirs subsiste à l’université, les activités d’enseignement et d’apprentissage évoluent, notamment sous l’effet des usages numériques. La manière dont les enseignants s’approprient les environnements numériques convoque sous un jour nouveau les pédagogies dites « actives ». De même, les étudiants expérimentent, votent en cours et deviennent partie prenante de leurs propres apprentissages. Les technologies ont aussi changé leur manière d’apprendre et leurs attentes en la matière.  

Dans ce contexte, le renforcement de l’accompagnement pédagogique a été acté par la Présidente Isabelle HUAULT, qui a nommé Albert DAVID, délégué à la transformation pédagogique et aux projets innovants. Sa mission vise à essaimer des expériences pédagogiques innovantes, en vue d’ancrer pleinement Dauphine dans l’éducation supérieure du XXIème siècle. 

Dans cette optique, le Centre d'Ingénierie Pédagogique propose deux journées de séminaire aux enseignants-chercheurs de Dauphine, les 22 et 23 juin prochains, dans le cadre prestigieux de l’Ecole des Chartes, pour réfléchir, expérimenter et produire ensemble des innovations pédagogiques.  

Les interrogations des enseignants sur la pédagogie sont nombreuses. Quels sont les fondamentaux de la pédagogie ? Pourquoi la transformation pédagogique touche les établissements d’enseignement supérieur ? Quelles sont les innovations pédagogiques pratiquées (SPOC, MOOC, co-design, classe inversée…) ? Lesquelles sont adaptées à quels publics, dans quels contextes d’enseignement ? Comment les mettre en œuvre ? Autant de questions qui seront le fil conducteur de ces deux jours. 

Par une alternance de conférences interactives et d’ateliers pratiques, ces sujets seront abordés par des enseignants dauphinois et extérieurs (Emilie CANET de Paris-Dauphine, Cécile DEJOUX et Gilles GAREL du CNAM, Sophie HOOGE et Armand HATCHUEL de Mines ParisTech), mais également des experts métiers de l’innovation pédagogique (Sylvie DAUMAL, UX designer, Marie VALENTIN, chef de projet TICE, l’équipe CARENN).

Une occasion d’écouter des retours d’expérience, de partager des témoignages et de produire une feuille de route d’évolutions réalisables dans ses propres enseignements. Et pourquoi pas, mettre l’été à profit pour imaginer ses premiers essais à la rentrée ? 

 

22 et 23 juin 2017 
Ecole des Chartes, 65 rue Richelieu, 75002  

Programme et formulaire d’inscription 

Inscrivez-vous vite pour bénéficier des dernières places disponibles !

Pour plus d’infos contactez le CIP : support.cip@dauphine.fr