CIP > Saison 2014-2015

Les @teliers pédagogiques en 2015

Cliquez sur chaque titre bleu pour faire apparaître le résumé et la vidéo de l'atelier.

 

23 juin 2015 : Projet POM, premier bilan du projet

Dans le cadre de PSL, des étudiants de l'Université Paris-Dauphine, de MINES ParisTech, et de l'ENS de la rue d'Ulm ont réalisé un projet collaboratif ambitieux : produire une Petite Œuvre Multimédia sur une controverse environnementale (ProPO sur l'environnement). Regroupés en équipes de 7 à 8, les étudiants ont travaillé pendant 5 mois sur une question environnementale contemporaine.

Ce projet, innovant et unique en France, a permis à des étudiants, avec des compétences et des talents différents de travailler ensemble et de produire une œuvre multimédia (web-documentaires, diaporama sonore, ..).

Stéphanie Monjon, coordinatrice du projet, nous en a expliqué le déroulement et fait un premier bilan.

 

Pour voir les productions réalisées : http://www.propopsl.com/index.html

Vidéo de l'atelier :

 

16 juin 2015 : 25 groupes de classe inversée : la macro en première année du Degead

Par Guillaume Daudin, Lise Patureau et Eric Leblanc

Guillaume Daudin nous a fait un bilan de l’expérience de classe inversée menée auprès des 25 groupes d’étudiants de première année de licence du Degead pour les cours de Macroéconomie.

Il nous décrit le projet, sa mise en œuvre à l’aide de MyCourse, Piazza et GoSoapBox, les difficultés rencontrées, les bénéfices qui en ont été retirés et les changements qui seront apportés pour l’année prochaine.

 

Pour accéder à la présentation, cliquez ici.

Vidéo de l'atelier :

 

9 juin 2015 : Les enjeux de la valorisation numérique de la recherche

Stéphane Cottin, documentaliste juridique, Secrétariat général du Gouvernement
Et

Christine Okret-Manville, directrice adjointe, Bibliothèque de l'Université Paris-Dauphine

Les enseignants-chercheurs ont beaucoup d’outils à leur disposition pour être présents sur les réseaux et valoriser leurs travaux. Ils doivent en connaître les enjeux et veiller à leur e-réputation.

Stéphane Cottin nous a exposé un état des lieux et Christine Okret-Manville a completé le propos en présentant ce qui était fait à Dauphine en termes de valorisation de la recherche. Elle nous a également présenté les résultats d’une étude sur la perception qu'ont les chercheurs français des réseaux sociaux de la recherche et de l'open access.

 

Vidéo de l'atelier :

 

2 juin 2015 : Innovation pédagogique "Art et comptabilité"

Par

Gwenaëlle Nogatchewsky, maître de Conférences, Université Paris-Dauphine

Et

Philippe Mairesse, Membre d’Art&Flux et Doctorant à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Gwenaëlle Nogatchewsky nous a présenté une nouvelle façon d'enseigner la comptabilité en introduisant l'art.

Avec un artiste spécialiste du management, les étudiants on produit des œuvres et organisé un vernissage. Cette technique visait à initier chez les étudiants une dynamique créative et un regard renouvelé sur la comptabilité.

 

Vidéo de l'atelier :

 

5 mai 2015 : L'accessibilité, pourquoi, comment ?

Anne Rodriguez, responsable du Pôle Handicap, et Guillaume Fillion, webmaster/community manager de l'université Paris Dauphine, nous présentent les enjeux liés à l'accessibilité du savoir.

 

  • Vidéo de l'atelier :

 

2 avril 2015 : la classe inversée, ce n'est pas si compliqué

Franck Richecoeur nous fait part de son retour d’expérience pour un cours qu’il a donné en classe inversée : le cours est donné sous forme de vidéo avant la séance de travail et la séance en présentiel permet de faire des exercices et d’échanger sur des applications pratiques du cours.

Il nous explique la méthode qu’il a utilisée et les bénéfices de cette expérience à la fois pour l’enseignant et les étudiants.

--

Intervention de Franck Richecoeur, Maître de conférences à Ecole centrale Paris

Jeudi 2 avril 2015 -12h30-13h30 - salle C125 

 

  • vidéo de la présentation : 

 

24 octobre 2014 : L'atelier SMU

Le 24 octobre dernier, le Centre d'Ingénierie Pédagogique organisait, en collaboration avec l'Université de Singapour, une visio-conférence sur l'innovation pédagogique.

Si vous avez manqué cet événement ou si vous souhaitez retrouver des informations évoquées à cette occasion, voici les vidéos et supports à votre disposition :

 

  • Vidéo des interventions Dauphine :