CIP > Formations TICE > Internes - CIP

Internes - CIP

Séminaires pédagogiques

Chaque année, l'université propose aux enseignants de se retrouver dans un cadre extérieur pour un séminaire pédagogique de quelques jours axé sur une thématique.

Le prochain séminaire aura lieu au printemps 2017 (programme en cours d'élaboration).

Séminaires précédents

  • 2015  : Séminaire Innovation pédagogique - Ecole des Chartes 
  • 2014 : Séminaire écriture numérique et réforme de la licence en Degead - Villa Finaly (Rome)
    Voir le dossier dédié dans la newsletter n°24 - octobre 2014

---------------------

Formations à l’utilisation des outils numériques pédagogiques

Des formations individuelles à l’utilisation des outils numériques pédagogiques vous sont proposées, à la demande, par les ingénieures pédagogiques du service. Une formation à la prise en main et aux bonnes pratiques d’utilisation de la plateforme MyCourse est notamment fortement recommandée.

N’hésitez pas à nous contacter !

---------------------

Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques du CIP sont un rendez-vous mensuel convivial autour d’une thématique liée aux pratiques d’innovation pédagogique, destiné principalement aux enseignants désireux d’apprendre et échanger dans ce domaine. Les ateliers ont lieu à l'heure du déjeuner.
La première partie de l’atelier est consacrée à une présentation/ témoignage d’un intervenant interne ou externe. Les participants sont ensuite invités à échanger sur le sujet.

Vous souhaitez partager votre expérience ou suggérer une thématique ? Contactez-nous !

Calendrier des ateliers pédagogiques 2016-2017 (en cours d'élaboration) :

  • Jeudi 20 octobre, 12h-13h30 : Retours sur le projet pédagogique innovant BlogSpoc

Intervenante : Olivia Tambou, MCF à l'Université Paris-Dauphine, porteuse du projet

Ce projet vise à former les étudiants et enseignants à l’usage des outils numériques (réseaux sociaux, blogues, bases de données..) et à la production / gestion de contenus digitaux à des fins pédagogiques et professionnelles (veille, etc..), dans une optique pluridisciplinaire. 
Le projet repose sur 2 volets :  
- Une expérimentation autour de l'élaboration et l’animation de blogs auprès de 150 étudiants de Masters au sein de PSL (ENS, EHESS et Université Paris-Dauphine )  
- La modélisation de cette expérimentation via la création d'un SPOC, accessible à l‘ensemble de la communauté PSL à la rentrée 2016-2017.

  • Jeudi 24 novembre, 12h-13h30 : Optimiser l'utilisation de MyCourse pour animer ses cours

Bon à savoir :
Une communauté de pratiques émerge également du côté des assistant(e)s de formation grâce à des ateliers pédagogiques spécialement dédiés à leurs usages des outils numériques (plateforme de cours en ligne MyCourse notamment).