CIP > Outils numériques pédagogiques > Interactions en direct pendant un cours avec Wooclap

Wooclap, un outil ludique pour les interactions pendant un cours

 

Objectifs pédagogiques / situations d’utilisation :

- Maintenir l'attention des étudiants pendant un cours magistral notamment en grands groupes

- Rendre les étudiants actifs

- Recueillir le feedback des étudiants en direct, détecter des incompréhensions

 

Quelles fonctionnalités ?

Wooclap est une application en ligne ludique et intuitive qui vous permet d’interagir avec les étudiants via leur téléphone ou ordinateur pendant une séance par différentes fonctionnalités :

- Interactions live ou "vote": permet de lancer une question et d'afficher en direct les réponses des étudiants. Il peut s'agir de questions à choix multiples, ou encore de questions ouvertes avec réponses en nuage de mots, et bien d'autres types de questions.

- Mur de messages : cet interface (que l'on choisit d'activer ou non) permet aux étudiants de poster des messages et d'approuver ceux déjà postés. L'enseignant peut alors prendre un moment pour répondre aux questions les plus populaires. Il existe un mode modérateur.

- Bouton "Je suis confus" : permet d'avoir une jauge en direct des étudiants qui ne comprennent pas le cours

- Questionnaire au rythme du participant : permet de lancer plusieurs questions où c'est l'étudiants qui passe d'une question à la suivante. 

 

Comment y accéder ?

Rendez vous sur www.wooclap.com/fr , cliquez sur «Enregistrer-vous», puis sur «UNIVERSITE», choisissez «DAUPHINE» et enfin connectez vous avec votre compte Passeport Dauphine.

Attention, avec la formule de base vous ne pouvez avoir que 15 participants par événement. Vous devez envoyer un mail à support.cip@dauphine.fr pour bénéficier de la licence achetée par Dauphine (nombre illimité de participants et fonctionnalités supplémentaires).

Le CIP pourra vous aider pour la prise en main de cet outil. 

 

FAQ : http://docs.wooclap.com/faq-fr

Témoignages d'utilisation : https://blog.wooclap.com/cases/home