CIP > Projets pédagogiques innovants > Projets réalisés

Projets réalisés

Les projets pédagogiques ci-dessous ont été élaborés par des enseignants en réponse à des appels à projets.  

Ces projets prennent principalement la forme de SPOC (Small Private Online Course – public restreint), formations en ligne structurées en modules vidéos de 5 à 10 minutes incluant une dimension interactive et collaborative (QCM de fin de leçon, forum, tutorat en ligne) et pouvant donner lieu à une évaluation finale. 

Quelques exemples de projets pédagogiques innovants et ressources multimédias réalisés avec le soutien du CIP (accessibles depuis la plateforme MyCourse) :

SPOCs réalisés en 2015-2016

  • Projet BLOGSPOC PSL

Enseignante porteuse du projet : Olivia Tambou, MCF en droit public 
Co-financement : PSL (Appel à projet SPIF) / Université Paris-Dauphine 

Le projet « BLOGSPOC PSL», qui trouve son aboutissement dans la création d’un SPOC (Small Private Online Course),  accessible en ligne depuis le 3 octobre 2016, a pour but d’offrir à la Communauté PSL l’acquisition de compétences dans la création de blogs pour assurer la promotion d’une expertise, d’une activité étudiante et/ou professionnelle. 

Incluant une phase d'expérimentation lancée à la rentrée 2015 à l’échelle de PSL, le projet repose sur 2 volets :  

-  Une expérimentation autour de l'élaboration et l’animation de blogs auprès de 150 étudiants de Masters au sein de PSL (ENS, EHESS et Université Paris-Dauphine )  

-  La modélisation de cette expérimentation via la création d'un SPOC, accessible à l‘ensemble de la communauté PSL à la rentrée 2016-2017 

  • SPOC Oreille – Optimiser sa veille et sa recherche juridique 

Enseignante porteuse du projet : Olivia Tambou, MCF en droit public 
Co-financement : Fondation Dauphine (Appel à projets pédagogiques Innovants) / Université Paris-Dauphine 

Réalisation d’un SPOC à destination des étudiants et enseignants de Dauphine en droit, portant sur l’utilisation des outils numériques en vue de la mise en place d’une veille juridique.  

Le projet s’appuie sur une collaboration avec le service de la documentation de l’université. 

------------------------------------

SPOCs réalisés en 2014-2015 dans le cadre d’Unités d’Enseignements, en remplacement ou complément de certains cours en présentiel :

  • SPOC « Introduction à la gestion » - DEGEAD 1 

Enseignant responsable du projet : Bruno Oxibar, MCF en Sciences de gestion 

Dans le cadre de l’UE de 1ère année « Introduction à la gestion », le projet a permis l’alternance de cours en présentiel (cours magistral auprès de 800 étudiants) et à distance : réalisation de 6 séances de cours sur 10 au format SPOC, associant 4 enseignants.  

  •  SPOC « Droit des obligations » - DEGEAD 2 

Enseignantes responsables du projet : Anne-Sophie Dallemagne et Hélène Tissandier, MCF en droit 

Ce SPOC, axé sur 6 cours en ligne, vient compléter les cours en présentiel et permet une remise à niveau des différents groupes. 

 ------------------------------------

Modules multimédias 

Exemples de ressources produites (cliquez sur les images pour visionner les ressources):

Calcul actuariel et applications aux produits financiers - C. Dhuin et D. Pujal

IKEA : Une réussite mondiale - M. Benoun


Atelier : Réaliser une ressource multimédia - Zoom sur deux ressources produites par Dauphine