CIP > Formations TICE > Formations aux outils numériques pédagogiques

Formations à l’utilisation des outils numériques pédagogiques

L'équipe du Pôle Formation aux usages et Réalisations Multimédia propose des formations collectives et individuelles aux outils numériques au service de la pédagogie.

 

Programme des formations aux outils numériques 2018-2019

 

Découverte de vos outils numériques Dauphinois 

Objectif : Connaître et savoir accéder aux outils numériques de l’université 

Programme :
Découverte du portail ENT et des principaux outils :

  • Messagerie Dauphine (Outlook) 
  • Office 365 
  • Trombinoscope 
  • Annuaire 
  • Odyssée : portail de recherche documentaire 
  • MyCourse : plateforme pédagogique 

Configuration du wifi

Public : Enseignants et Personnel faisant partie d’une équipe pédagogique (spécialement les nouveaux arrivants) 

Dates : 

7 septembre 10h45-11h45
25 septembre 10h15-11h45
3 octobre 15h30-17h
15 janvier 10h15-11h45 Cliquez ici pour vous inscrire

 

Plateforme pédagogique MyCourse : Premiers pas 

Objectif : Partager du contenu, communiquer avec ses étudiants et utiliser la remise de devoirs au sein d'un espace de cours MyCourse 

Programme :

  • Gérer et organiser son espace de cours 
  • Mise en ligne de documents 
  • Envoi d'annonces 
  • Utilisation de l’outil de devoirs en ligne et de l'outil anti-plagiat 
  • Présentation des autres fonctionnalités (forum, blog, quiz...) 

Public : Enseignants, Assistants pédagogiques chargés de l’animation de la plateforme 

Dates : 

7 septembre 13h45-15h15
26 septembre 13h45-15h15
4 octobre 15h30-17h
15 janvier 13h45-15h15 Cliquez ici pour vous inscrire

 

Dynamiser son cours avec Wooclap 

Objectif : Concevoir et animer des séances de cours interactives avec l'application Wooclap 

Programme :

  • Démonstration des différentes fonctionnalités (votes, messages, bouton "je suis perdu", questionnaire au rythme du participant) 
  • Prise en main de l'interface de création : création des questions, principaux réglages 
  • Navigation sur l'interface de présentation 
  • Utilisation du mur de questions 
  • Bonnes pratiques pour mettre en place ce dispositif dans son cours 

Public : Enseignants, Personnel impliqué dans l'animation de conférences 

Dates : 

7 septembre 15h30-17h
27 septembre 10h15-11h45
5 octobre 15h30-17h
17 janvier 13h45-15h15 Cliquez ici pour vous inscrire

 

Vivez l’expérience d’un escape game en découvrant vos outils numériques Dauphinois ! 

Objectif : Expérimenter une forme de pédagogie par le jeu et découvrir les outils numériques Dauphinois 

Programme

  • Phase de "jeu de piste numérique" faisant manipuler les outils numériques Dauphinois (ENT, mail, trombinoscopes, MyCourse, Odyssée...) 
  • Debriefing 

Public : Enseignants et Personnel faisant partie d’une équipe pédagogique 

Date : 20 novembre 14h-16h 

 

Concevoir et utiliser des Quiz dans MyCourse 

Objectif : Concevoir et utiliser des Quiz dans MyCourse pour la formation ou l'évaluation 

Programme :

  • Les différentes modalités de quiz en fonction de son objectif 
  • Prise en main de l'interface de création de quiz (Test) dans MyCourse  - les différents types de question
  • Les principales options à paramétrer 
  • Créer des banques de questions réutilisables (les pools) 
  • Conseils logistiques 

Public : Enseignants 

Prérequis : Connaissance des fonctionnalités de base de la plateforme MyCourse 

Date : 3 décembre 13h45-15h15 Cliquez ici pour vous inscrire

 

Vous souhaitez une formation en dehors de ces sessions ? N'hésitez pas à demander la programmation d'une formation sur mesure ou une formation individuelle.

Contactez l'équipe : contact.furm@dauphine.psl.eu