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Réalisation de ressources pédagogiques multimédia - Typologie des cours en ligne

Qu'il s'agisse d'un MOOC, SPOC ou d'une ressource en libre accès, un cours en ligne doit être scénarisé pour être suivi à distance. Il doit être découpé précisément avec une alternance de supports et d’activités pédagogiques.

Les supports pédagogiques peuvent être de type vidéos courtes, documents écrits, fiches, liens etc.
Les activités peuvent prendre la forme d'exercices, de quiz, d'échanges dans un forum, de projets, et sont à déterminer en fonction des objectifs pédagogiques.

On distingue 3 grands types de cours en ligne ayant des modalités différentes :

MOOC (Massive Open Online Course) : Cours en ligne ouvert à tous

  • Durée : 1 ou plusieurs sessions (dates déterminées)
  • Public et utilisation : Participation libre, conseillée en complément d’un cours en présentiel ou obligatoire si ajouté au cursus (nouveau cours ou remplacement d’un cours en présentiel)
  • Suivi : forum animé par un ou plusieurs enseignants ou tuteurs
  • Evaluation : Correction automatique ou évaluation par les pairs.
    Attestation de suivi ou certification(1)
  • Plateforme : FUN (France Université Numérique)
  • Exemple :
    Introduction aux méthodes d’évaluation d’impact des politiques publiques (IMEIPP) 1ère session : octobre 2017 

 

 

SPOC (Small Private Online Course) : Cours en ligne ouvert à une population restreinte d’apprenants

  • Durée : 1 ou plusieurs sessions, séquencées selon le calendrier pédagogique
  • Public et utilisation : Participation obligatoire (en remplacement total ou partiel d’un cours en présentiel)
  • Suivi : forum animé par un ou plusieurs enseignants ou tuteurs et/ou séances en présentiel
  • Evaluation : Examen sur table ou en ligne et/ou évaluation par un projet
  • Plateforme : MyCourse
  • Exemples :
    - BlogSPOC: SPOC sur la création et l’animation de blogs (1ère session : octobre 2016)
    - Cours sur Excel et VBA pour les étudiants du Magistère BFA1
    - Cours d’Introduction à la gestion pour les étudiants de Degead1

 

 

Ressources en accès libre : Ouvertes à la communauté Dauphine, PSL ou totalement ouvertes

  • Durée : Accessible en permanence
  • Public et utilisation : Participation libre ou conseillée en complément d’un cours en présentiel
  • Suivi :
    - pas de suivi
    - forum animé par un ou plusieurs enseignants ou tuteurs et/ou séances en présentiel
  • Evaluation : Eventuellement attestation de suivi ou certification(1)
  • Plateforme : MyCourse, Aunège
  • Exemples :
    - Vidéos de méthodologie en droit
    - Spoc  sur la création et l’animation de blogs
    - SPOC OREILLE : Organiser sa vEILLE juridique
    - Outils mathématiques et statistiques pour la finance 

 

 

 (1)La délivrance d’un certificat nécessite l’organisation d’une évaluation en ligne télésurveillée ou d’un examen en présentiel